Douy

Le prieuré Saint Julien : le prieuré de Saint Lomer de Blois.


Le prieuré de Douy (privé) est situé sur un site remarquable entre deux bras du Loir.C'est un des plus anciens du diocèse de Chartres. Il a été conçu en 860 ou 861 d'après la charte du monastère. Le prieuré ayant pour nom Diviacus était géré par les moines du monastère de Corbion (Orne). Dès sa naissance, l'origine de ce prieuré suscita des doutes car les archives de Corbion furent détruites par les Normands.
En 1587, il est constaté que le prieuré de Douy a été complètement dévasté par les gens de guerre et en 1591, Henri IV met le prieuré en économat avec pour économe Pierre Goret, curé de Douy.

douy 2

Les bâtiments ont été reconstruits à la fin du Moyen-âge, mais la chapelle, heureusement restaurée en 1967, remonte a

 

u XI-XIIème siècles et fait partie des six chapelles romanes qui jalonnent le bord du Loir sur environ 80 kilomètres depuis Saint-Denis-les-Ponts jusqu'à Troo (Loir-et-Cher). Elle présentait à l'origine un chevet à trois absides voûtées, mais son aspect primitif a été modifié à plusieurs reprises. Celles-ci se caractérisent par leurs dimensions modestes, leur proximité immédiate de la rivière et leurs fresques romanes. Du prieuré subsistent actuellement l'ancienne maison prieurale, restaurée au XIXème siècle, le pigeonnier et la chapelle.Il existe

 

une tradition qui veut que les reliques de Saint-Julien, ayant séjournées quelques temps à Douy, le prieuré en ait pris le nom.

Au XVIIème siècle, des religieux ont effectué des travaux au prieuré : ils ont détourné le cours du Loir sur la longueur d'un kilomètre environ, pour se procurer une chute d'eau et installer un moulin : le moulin du prieuré qui est privé. Ils voulaient donner l'exemple du travail intelligemment conduit à la population.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé
Nous contacter
1000 caractères restants