Centre bourg

Charray, commune du canton de Cloyes, au sud du département de l'Eure et Loir, à la limite du Loir et Cher.

Charray dit autrefois Cerrettum puis, Cherai en 1250, Charuetum, Charretum en 1626, d'où Charré, orthographe primitive du nom de la commune qui est une ancienne seigneurie, s'est construit à cheval sur la D924.

charray_vue_generale_05-06-09R

La commune a une superficie de 1098 hectares ainsi répartis:
- 950 hectares de terres cultivables.

- 148 hectares de bois, landes et marais.

La commune est composée de 2 hameaux... :

- Villefleurs constitué de 2 fermes, hameau où il existe de nombreuses ruines gallo-romaines qui s'étendent à travers la plaine. Découverte aussi de poteries rouges ornées de reliefs, des clefs, des monnaies romaines, des silex taillés (hachettes), et aussi un buste de Scipion l'Africain en bronze.

Un aveu de 1586 mensionne : "la métairie de Villefleur, paroisse de Charray, consistant en hébergement, cour, courtil, fontaine, viviet, gaste, le tout contenant 3 mines, avec 78 septiers de terre labourable". Villa Floris dès 1186 et villefleur en 1372.

- Thierville, possède aujourd'hui un château, une ferme et deux maisons d'habitation. En 1880, 5 ménages habitaient 4 maisons. Au total seize personnes habitaient ce château. Terrevilla en 1247, Terreville en 1375.

Moulin de charray

... Et de plusieurs lieux-dits :

- Beaulay, ferme qui ne comprenait qu'une maison habitée par une seule famille de six personnes.

 

- Le Moulin Rouge, ferme et ancien moulin, qui comprenait deux maisons et deux familles pour un total de douze membres en 1880.

- La Fressurière, ferme qui ne comprenait qu'une maison habitait par une famille de deux membres en 1880.

- Le Grand Saint Laurent, ferme dont le nom rappelle une ancienne maladrerie qui a été à l'hospice de la Ferté-Villeneuil en 1695. En 1372, le lieu fût Saint-Laurent de la Ferté.

- Nonainville, ferme qui ne comprenait qu'une maison et q'une famille de cinq membres, 1880.

-Le Moulin de Charray, moulin à eau mentionné dans une charte de 1230, comprenait une seule maison habitée pas une famille de six personnes en 1880.

- Le Moulin Haton, moulin sur la rivière d'Aigre, comprenait une seule maison, pour une famille de huit personnes.

- Le Moulin de Saint-Laurent, moulin de la rivière d'Aigre, comprenait une seule maison habitée par une famille de neuf personnes

 

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

1 Mai

Quelques photos de Charray

Nous contacter
1000 caractères restants