Vestiges de léglise St. Pierre R

 

Des vestiges d’arcades sur le mur d’une maison particulière et, dans une grange, un arc retombant sur des colonnes engagées sont les seuls restes de cette église

eglise_caf_R

L'église de Langey, érigée sous le vocable de Saint Pierre, remonte au 11ème siècle. Cet édifice rectangulaire, sans bas cotés de 32m50 de long et 8m80 de large, est terminé au couchant par un pignon à rampants de pierres de taille, percé de deux jolies fenêtres romanes, et au levant par une abside semi-circulaire.

En 1109, Saint Bernard de Tiron fondait son premier établissement dans la forêt de ce nom, grâce à la libéralité du comte Rotrou ; des religieux ensuite fondèrent 14 abbayes et 86 prieurés. Parmi ces derniers figurait à la 62ème place : Yron.

le_mee1R

L'église Sainte Madeleine date de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle. Cette église dépendait de Pontlevoy.

C'est une ancienne léproserie. Les voutes ont disparu mais subsitent encore le choeur, la fenêtre ogivale à triple lancette (arc brisé aigü) signe caractéristique du style gothique, qui éclair le chevet. Désormais, cette chapelle est transformée en grange.

eglise_modif

L'église Saint Sauveur La Trinité. D'après les textes, elle a été construite au XIIème siècle, mais ce n'est pas une certitude. L'extérieur est remarquable pour ses fenêtres romanes avec ses colonnes et ses chapiteaux.

Chatillon 1L'église Saint Hilaire est un vaste édifice de la fin du XIe ou du XIIe siècle qui ne comportait primitivement qu'une nef avec chœur et abside hémicirculaire étayés par des contreforts peu saillants appareillés en grison, agglomérat ferrugineux extrêmement dur qui ne permet aucun travail de sculpture.

eglise 2010

 

L'église Saint Avit a été construite au XIIème siècle. La façade Nord date de cette époque. A partir de la Renaissance, au XVIème siècle, elle a subi des transformations lui donnant sa silhouette et son décor définitif. Sur la façade Ouest a été installé un beau portail de style Renaissance en pierre de tuffeau.

Notre DameDe belles fresques romanes font la renommée de la chapelle de ce prieuré de l'abbaye de Thiron, fondé vers 1115 par Agnès de Montigny. Le bâtiment remonte en partie à cette époque.

eglise st pellerinRL'église Saint-Pellerin bâtie sur une crête à 160m d'altitude environ, ainsi que le village, sont situés en limite du Perche-Gouët (Saltus Perticus), et sont bordés par la vallée de l'Yerre.

079 Juin 2014 R

 

Elle est très ancienne puisque datant des environs de l'an 1000.
Conçue à l'origine pour une église paroissiale, elle fut vite annexée par le Seigneur féodal qui s'en réserva l'usage.

st hilaire 2RVers 1042 ou 1043, l'église donnée par Gannelon de Montigny à la puissante abbaye de Marmoutier devint un prieuré et fut sans doute reconstruite comme c'était alors l'usage.

romillyL'église Saint Pierre de Romilly-sur-Aigre, a été érigée à l'emplacement de l'ancien château des seigneurs de la Grand' Cour. L'ensemble actuel a été construit à trois périodes différentes qui s'échelonnent du XV reconstruite vers la fin du XVème au XVIIIème siècle.

arrou3

 

 

Trois époques ont marqué la construction de l'église : le XIIème siècle pour la nef principale, le XVème siècle pour les nefs latérales et la chaire, le XVIIème siècle pour la tour qui supporte le clocher.

SAINT MARTIN FERTEL'église Saint-Martin édifice du XIIème siècle où les colonnes engagées couronnées de chapiteaux recevaient les nervures d'une voûte sur croisée d'ogives remplacée aujourd'hui par un lambris.

eglise 1L'église Saint Jean-Baptiste de Courtalain du XIIème siècle, déjà réparée en 1592, fut reconstruite en 1809, augmentée d'un bas-côté en 1838, puis d'un remarquable clocher porche surmonté, d'une flèche de douze mètres de hauteur, grâce aux libéralités de la famille de Montmorency, propriétaire du château.

eglise-CharrayR

Peu évoquée dans les textes, est patronnée par Saint Marcel. Un portail roman donne accès à une nef du XIIème siècle.

J3345283usqu'en l'an 1300, il existe deux paroisses à Montigny : la paroisse Saint Gilles à l'intérieur des fortifications et la paroisse Saint Sauveur à l'extérieur.

glise boisgasson

L'église Notre Dame date du XIème siècle. Elle fut construite en moellons de silex à l'exception des contreforts et des encadrements des fenêtres pour lesquelles on a utilisé le grison.

arrou8

 

Elle date du XIIème siècle : en effet, elle a été construite en 1136 par les moines bénédictins de Thiron Gardais auxquels Jérémy de l'Isle, Seigneur de l'Isle en Vendômois, de Brou et de Bois Ruffin, avait donné la terre des Mellerets. En contrepartie de ce don, les moines devaient défricher cette terre et y construire une chapelle.

Jan
28

9:00 Sam 28 Jan - 9:00 Dim 17 Sep

Avr
29

Sam 29 Avr 17:30 - 21:30

Nous contacter
1000 caractères restants